Discours sur le sens de la vie à lire pour une occasion


LE SENS DE VOTRE VIE?

Nous oublions parfois, le sens premier de la Vie…
Je vous soumets quelques questions qui me viennent à l’esprit…

A chacun ses réponses… A chacun sa spiritualité, son rapport à soi, aux autres… à Dieu

Est-il plus important d’être ou d’avoir?

Faut-il réussir sa vie ou réussir dans la vie?

Mes enfants doivent-ils combler tous mes manques, mes déceptions et frustrations où doivent-ils suivre leur chemin et avoir la liberté de faire leur propre chemin, leurs propres erreurs…être eux-mêmes?

Dois-je cacher mes fragilités, mes erreurs et mes défauts pour paraître plus fort aux yeux des autres? Où dois-je assumer ce que je suis, mes qualités et mes défauts, pour me sentir libre et signifier à l’autre que je respecte aussi ses limites?

Être aimé est-il plus important que d’aimer?

Ma confiance en autrui est-elle moins importante que ma méfiance des autres?

Chaque fois que je suis en colère contre quelqu’un ou que je l’aime est-ce que je me rappelle que cette personne est aussi une créature de Dieu?

Chaque fois que je diabolise quelqu’un, suis-je capable de me dire que cette personne a certainement une part de bonté que je refuse de voir?

Suis-je en capacité d’accepter les erreurs, les maladresses et méchancetés d’autrui? Suis-je capable de pardonner l’injustice et de relativiser certaines colères? Où suis-je rancunier et enfermé dans mes colères et traumatismes?

Mon bonheur est-il premier même s’il se fait au détriment d’autrui?

Ma beauté physique est-elle plus importante que ma beauté intérieure?

Suis-je capable d’accepter la perte d’un être cher en me disant que c’est son destin? Suis-je capable de dépasser ma douleur et de la transformer en sens? Cette perte a t-elle vraiment changé mon rapport à moi-même, aux autres, à la vie, et à Dieu?

Que Dieu nous guide vers les bonnes réponses….

Salam Hamoudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.